Les oreilles du cheval sont dotées de longs poils qui permettent de former une barrière contre les insectes volants, le sable, la poussière… ou même le vent qui s’engouffre douloureusement dans l’oreille.
Cependant, tous les chevaux n’ont pas la même pilosité, et si certains d’entre eux possèdent une protection très efficace, pour d’autres cette barrière naturelle n’est pas suffisante. Pour ces derniers, un bonnet anti-mouches peut s’avérer indispensable, de façon à leur éviter des douleurs voire même des maladies (otite), et notamment les jours de grand vent ou lorsque les insectes sont nombreux.
Il arrive également que, pour des raisons esthétiques ou sanitaires, certains cavaliers coupent les poils des oreilles de leurs chevaux. Selon la sensibilité des individus, un bonnet anti-mouches peut alors s’avérer quasi indispensable, que ce soit au travail ou au repos.
Bon bien sûr, nous l’avons évoqué au début, il est évident que le bonnet anti-mouches joue également un rôle très important en terme d’esthétisme. Les cavaliers aiment souvent bien accorder leur bonnet à leur tapis de selle, et même, si possible à leurs bandes ou protections de travail. Quand ce n’est pas carrément aussi à la tenue du cavalier ! Eh oui, on est fashion addict ou on ne l’est pas.
Cela dit, si notre cheval a réellement besoin d’un bonnet anti-mouches, pourquoi pas ?! Mais attention en revanche à ne pas céder (ou pas trop souvent) à l’effet de mode, en équipant systématiquement votre cheval d’un bonnet s’il n’en a pas besoin. Comme pour tout, l’abus n’est jamais une bonne chose.
Résumons tout cela ! Arrêtez de vouloir rendre votre cheval joli au champs, si pour des raisons médicales, votre cheval en a besoin, foncez mais sinon, laissez faire la nature, plus vous protégez votre animal, que ce soit avec un bonnet ou une couverture, plus vous le fragilisez ! Attention je ne parle pas d'animaux de concours, des vrais sportifs de haut niveau. Je parle de nous qui avons nos chevaux aux champs et qui pensons bien faire en leurs mettant un bonnet anti-mouches qui pour la plupart du temps se retrouve enlever !
Pour informations, en communication animale, l'animal est généralement pas fan du bonnet, pourquoi ? Parce qu'il diminue leurs visions et ça les chevaux n'aiment vraiment pas !
Alors, maintenant avant de vouloir vous faire plaisir, réfléchissez si votre cheval en a réellement besoin ou non !
Σχόλια