Rechercher

Les bienfaits du vinaigre de Cidre pour nos animaux !

Quelles sont les vertus du vinaigre de cidre ?


Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être riche en enzymes, en vitamines et en minéraux essentiels. Ses bonnes “bactéries” sont bénéfiques pour les intestins. Le vinaigre de cidre naturel favorise donc la digestion de votre animal, mais il repousse également les parasites et brise les cristaux au niveau de la vessie, responsables des calculs urinaires.

Le vinaigre de cidre est très bon pour le chat puisqu’il lui apporte tous ces bénéfices : 

  • Lutte contre les infections urinaires

  • Renforce le système immunitaire

  • Lutte contre les problèmes de peau (démangeaisons, puces, etc.)

  • Améliore la qualité du pelage

  • Lutte contre les calculs urinaires, les problèmes de reins, la candidose (mycose)

  • Améliore le métabolisme


Intégrez le vinaigre de cidre dans l’eau de votre chat/chien. Pour cela, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans la gamelle d’eau de votre chat/chien au quotidien. Pensez à bien changer l’eau chaque jour.


Le vinaigre de cidre contre les parasites externes


Dans la composition du vinaigre de cidre, on retrouve de l'acide acétique, une substance qui repousse complètement les tiques et les puces, ce qui fait de ce produit un remède maison et naturel parfait pour se débarrasser de ces parasites qui embêtent tant notre animal, et ainsi le soulager des démangeaisons qu'ils entraînent. Pour lui administrer, commencez par vous munir d'un récipient et mélanger à parts égales l'eau et le vinaigre de cidre. Il est très important de bien le diluer et d'utiliser le même volume pour chaque liquide. Une fois le mélange terminé, trempez-y un chiffon propre, essorez-le bien et mouillez soigneusement la peau de votre chien. Faites des mouvements doux en faisant attention à se que le produit ne coule pas dans les yeux du chien. Vous pouvez également, toujours en faisant attention au dosage, laver votre chien avec du vinaigre de cidre en plus de son shampoing habituel. Vous observez alors dans les jours qui suivent que les parasites qui habitent le pelage de votre chien se feront de plus en plus rares.


Le vinaigre de cidre comme détoxifiant naturel


Du fait de ses propriétés détoxifiantes, le vinaigre de cidre favorise la métabolisation des graisses dans l'organisme, aidant ainsi à garder le foie en bonne santé. Il favorise également l'élimination des toxines et favorise la purification de l'organisme du chien, régule les niveaux d'acide urique et facilite la décomposition des dépôts de calcium accumulés dans les articulations des chiens. D'autre part, le vinaigre de cidre favorise le pH sanguin du chien et influence son équilibre, ce qui améliore considérablement la circulation de l'animal et favorise la détoxification du sang.

Le vinaigre de cidre pour soulager l'arthrite chez le chien


Le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la décomposition des dépôts de calcium formés dans les articulations, fait qui, ajouté à sa teneur élevée en vitamine C, font de ce produit un des meilleurs alliés pour soulager la douleur causée par l'arthrite. Pour l'administrer à votre chien, le mieux reste de diluer une cuillère à café de vinaigre dans la gamelle d'eau du chien souffrant. Rappelez-vous que vous ne devriez pas lui donner plus d'une dose par jour. Aussi, le vinaigre de cidre est riche en potassium, il est donc également recommandé pour les chiens atteints de dysplasie de la hanche. Les doses recommandées ainsi que les méthodes pour lui administrer sont les mêmes.


Pour nos amis les chevaux !


Lorsque les chevaux en boivent (soit dans la nourriture, soit dans l'eau de boisson), le vinaigre de cidre modifie l'odeur coporelle en agissant sur le PH de certains liquides corporels; Il agit ainsi comme un répulsif (voir notre page Taons et mouches) , répulsif que l'on peut également utiliser en pulvérisations externes.

En ingestion, il améliore aussi le poil, aide à la digestion, agit sur l'arthrose et apporte des nutriments précieux, notamment du potassium.


Pour un cheval en santé, ajoutez 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de cidre à sa nourriture quotidienne. Diluez cette quantité 50/50 avec de l'eau avant de l'ajouter à la nourriture.


Une autre retombée positive de l'ajout de vinaigre à la nourriture de votre cheval est que celui-ci sera moins attirant pour les mouches et autres insectes.  Certains spécialistes croient que les chevaux éliminent un peu de vinaigre par la transpiration, « vaporisant » ainsi un insectifuge naturel de fabrication maison.


Préparez votre propre solution à base de vinaigre de cidre contre les moustiques, mélange que vous pourrez appliquer ou vaporiser sur le pelage de votre animal au besoin :


  • 2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre

  • 1 tasse (250 ml) d'eau

  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'eucalyptus ou d'huile de citronnelle


Mélangez bien tous les ingrédients et placez dans une bouteille à vaporiser.


Mais aussi....


On peut appliquer du vinaigre de cidre non dilué sur la peau du cheval pour une infection de teigne.


La teigne est une infection de la peau et du poil causée par différentes sortes de champignons.


Appliquez le vinaigre de cidre deux à trois fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Ce traitement est particulièrement utile pour les infections de teigne situées trop près des yeux.


------


La pourriture de la fourchette et autres infections fongueuses peuvent être de beaucoup diminuées en vaporisant ou en trempant régulièrement la fourchette et la plante des sabots de votre cheval dans le vinaigre de cidre. En rendant la région du sabot plus acide, les champignons ne peuvent plus proliférer facilement. 


Une solution de trempage pour les sabots du cheval peut être préparée en ajoutant 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de cidre à 3,8 litres d'eau.


L'application de vinaigre accélérera, du même coup, la guérison de toute autre infection du pied - ou meurtrissure - que votre cheval pourrait avoir.



Prenez soin de vos poilus !



110 vues

CONTACT 

commanimales@hotmail.com

Tel: 06.99.30.80.52

© 2023 by Andie the Dog Person. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

06.99.30.80.52